Apprendre, ça se passe aussi dehors !

L’Aménagement des cours de récréations à l’école Wal-Active


Téléchargez ici un descriptif détaillé des aménagements envisagés.

Pourquoi aménager Les cours

La cour de récréation est un lieu où les apprentissages sont nombreux et l’évolution des enfants y est importante.

 

” Le jeu est une activité qui mérite d’être prise aux sérieux “

Jacques-Yves Cousteau

 

Un projet qui rassemble

Le Pouvoir Organisateur, la direction, l’équipe éducative, les parents, les personnes responsables de l’accueil extrascolaire, et bien évidemment, les petits et grands enfants, tous rassemblés autour d’un projet d’intérêt collectif pour améliorer le cadre de vie et de travail.

Un lieu d’apprentissage

Par leurs interactions, leurs jeux, leurs activités, les enfants y développeront des valeurs essentielles telles que la coopération, la résolution de conflit, le respect de soi et des autres, l’esprit de groupe.

Permettre de se reconcentrer

Le temps de récréation est une période essentielle de la journée puisqu’elle donne la possibilité aux élèves de se changer les idées, de se défouler et de donner libre cours à leur imagination le temps de quelques jeux permettant par la suite de se reconcentrer pour le reste de la journée.

Faire du sport

Parce que la santé est importante et que la devise « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens à l’école, un espace pouvant accueillir des activités sportives sera aménagé dans l’espace réservé aux élèves de primaire.

L'accueil extrascolaire

Les activités extra-scolaires ont lieu majoritairement à l’extérieur et nécessitent un espace adapté, offrant diverses possibilités selon les besoins des enfants après le temps d’école, et permettant des activités en lien avec le projet pédagogique de l’école.

Un endroit sécurisant

Nous accordons beaucoup d’importance au respect des normes en vigueur mais aussi à la simplicité avec laquelle le lieu invite au respect des autres enfants présents sur la cour. Pour s’épanouir les enfants ont besoin de circuler et jouer en toute sécurité.

COUR MATERNELLE

La cour maternelle sera divisée en plusieurs espaces aménagés avec des équipements de jeux, des revêtements et marquages au sol adéquats :

    L'espace zen :

    Les enfants pourront profiter d’un coin calme et de détente qui sera équipé de bancs, tables, et d’une boîte à livres.

     

    L'espace éveil :

    Les enfants auront à disposition du matériel d’observation et une table de découverte. Ils pourront également créer, découvrir ou explorer grâce à des éléments de décoration et d’une petite kitchenette.

     

    L'espace nature :

    Donnera aux enfants l’occasion d’observer le vivant, le changement des saisons. Les enfants auront à leur disposition une station météo et une cabane en saule.

     

    L'espace activités :

    Permettra aux enfants de se défouler sur un parcours vélo et draisienne, de grimper sur un petit mur d’escalade et de garer leurs véhicules au sec.

     

    COUR PRIMAIRE

    La cour primaire sera elle aussi divisée en plusieurs espaces, aménagée avec des équipements de jeux et les revêtements et marquages au sol adéquats :

      L’espace zen :

      Servira de coin calme et de détente. Il sera équipé d’une cabane en saule, d’une boîte à livres et d’un banc hexagonal.

       

      L'espace éveil :

      Comprendra un podium, 2 tables carrées , un miroir, un banc hexagonal au pied d’un arbre, une boîte à déguisements et d’un tableau noir pour d’exprimer.

       

      L'espace nature :

      Sera équipé d’une haie de charmes, d’objets sonores et de cubes.

       

      L'espace activités :

      Tout à gauche, cet espace servira aux activités sportives identifiées par des marquages au sol. Les enfants pourront profiter de paniers de baskets, de cages de football, de prises d’escalade, sans oublier un filet pare-ballon pour éviter que les ballons n’aillent sur la route. L’allée centrale sera recouverte de marquages au sol représentant des jeux de société.

       

      plan des espaces

      Plus qu’une simple carte, ce plan offre un cadre aux expériences et apprentissages que les enfants vont être amenés à rencontrer. 

      Le plan représente les grandes lignes de l’aménagement à venir, vous trouverez le choix des différentes zones et leur emplacement suite aux concertations avec le PO, la direction, l’ensemble de l’équipe pédagogique et de l’équipe extra-scolaire.

      Les premiers aménagements !

       

      Les étapes

      Comment va-t-on s’y prendre?

      Réaménager les espaces des deux cours de récréation ne s’improvise pas. Voici les étapes que nous prévoyons en 2021

      La concertation :

      Avec l’équipe éducative, la direction, le Pouvoir Organisateur et des entreprises spécialisées en la matière, nous délimitons les espaces et établissons un plan de base qui soutienne la pédagogie de l’école.

      L'appel à idées :

      Auprès des parents afin de multiplier les sources d’inspiration dans la manière d’investir les espaces prévus dans le plan de base. Mais aussi auprès des enfants, afin de prendre en compte leurs envies.

      Le plan concret d'aménagement :

      Véritable point de référence afin de comparer les plans et les devis fournis par les entreprises spécialisées dans l’aménagement d’espaces récréatifs.

      La campagne de financement :

      Nous allons faire appel à différentes sources de financement comme le crowdfunding, l’appel aux mécènes, le sponsoring, les dons, les ventes, etc.

      Chacune d’elles pourrait prendre en charge l’un ou l’autre chantier du projet.

      L'élaboration du budget définitif :

      Choix d’une entreprise partenaire, mise en commun des différentes sources de financement et évaluation du budget disponible.

      La programmation de l’aménagement :

      Nous envisageons la programmation des aménagements dans le courant de l’année scolaire 2020- 2021.