Nous vous proposons une série de récits visant à mieux comprendre ce que vivent nos enfants à l’école. Nous y présentons les fondamentaux de deux approches pédagogiques (Freinet et Decroly) pour ensuite les illustrer par des exemples concrets expérimentés au sein de l’école Wal-Active.
EPISODE 1/4
Pédagogie : les bases de l’approche decrolyenne
Cet extrait issu du documentaire radiophonique de France Culture “pédagogies nouvelles 2/4: L’école Decroly, un programme pour la vie” où nous apprenons qui était Ovide Decroly, ce qu’est cette approche en trois temps: Observer – Associer – Exprimer et les thématiques fondamentales: se nourrir, se protéger (s’abriter), se défendre et agir (travailler).
Roland Pollefait
(papa de Timéo et Jules)
Decroly, un programme pour la vie.
Mise en pratique : Le bonhomme “nature”
Observer : Petite balade dans la forêt avec les enfants : nous observons les éléments de la nature que nous allons collecter … .
Associer : On associe nos découvertes à l’image du bonhomme que nous avons en tête et on organise le tout pour créer un bonhomme “nature”.
Exprimer : “En petits groupes de quatre, nous réalisons des bonshommes avec ce que nous avons ramassé“.
Nous avons passé toute la journée à l’extérieur.
Virginie-Vandewalle
(Institutrice à l’école Wal-Active)
Amis de l’école Wal-Active
Pour rester au fait de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter ou abonnez-vous à notre page facebook.
Amicalement,
L’équipe de l’AEWA.
Référence de l’image d’archive d’Ovide Decroly par Puzzel Factory