Nous vous proposons une série de récits visant à mieux comprendre ce que vivent nos enfants à l’école. Nous y présentons les fondamentaux de deux approches pédagogiques (Freinet et Decroly) pour ensuite les illustrer par des exemples concrets expérimentés au sein de l’école Wal-Active.

EPISODE 1/4

Pédagogie : les bases de l’approche decrolyenne

Cet extrait issu du documentaire radiophonique de France Culture « pédagogies nouvelles 2/4: L’école Decroly, un programme pour la vie » où nous apprenons qui était Ovide Decroly, ce qu’est cette approche en trois temps: ObserverAssocierExprimer et les thématiques fondamentales: se nourrir, se protéger (s’abriter), se défendre et agir (travailler).

Roland Pollefait

(papa de Timéo et Jules)

Decroly, un programme pour la vie.

par Anne Fleury et Séverine Liatard | Extrait d’entretien avec Michel Daubet dans l’émission « pédagogies nouvelles« 2/4 sur France Culture le 28/11/2017

Mise en pratique : Le bonhomme « nature »

Observer : Petite balade dans la forêt avec les enfants : nous observons les éléments de la nature que nous allons collecter … .

Associer : On associe nos découvertes à l’image du bonhomme que nous avons en tête et on organise le tout pour créer un bonhomme « nature ».

Exprimer : « En petits groupes de quatre, nous réalisons des bonshommes avec ce que nous avons ramassé« .

Nous avons passé toute la journée à l’extérieur.

Virginie-Vandewalle

(Institutrice à l’école Wal-Active)

Amis de l’école Wal-Active

Pour rester au fait de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter ou abonnez-vous à notre page facebook.

Amicalement,

L’équipe de l’AEWA.

Référence de l’image d’archive d’Ovide Decroly par Puzzel Factory