Nous vous proposons une série de récits visant à mieux comprendre ce que vivent nos enfants à l’école. Nous y présentons les fondamentaux de deux approches pédagogiques (Freinet et Decroly) pour ensuite les illustrer par des exemples concrets expérimentés au sein de l’école Wal-Active.

EPISODE 2/4

Pédagogie : L’approche des savoirs par projet

La plupart des écoles à pédagogie dites « actives » accordent une place importante aux projets. Le pédagogue américain John Dewey lance la formule “learning by doing” en 1929, apprendre en faisant.

Interpellés à la suite d’une observation ou à partir d’une proposition d’un(e) élève ou d’un(e) prof, les élèves se fixent un objectif commun, essayent de prévoir les étapes à suivre, les moyens à mobiliser pour cheminer vers une production ou une action.

Le rôle de l’enseignant ? être médiateur entre l’élève et les savoirs qui eux sont élaborés par l’élèves en interaction avec ses pairs et l’environnement.

Decroly, un programme pour la vie.

par Séverine Liatard et Séverine Cassar | dans l’émission « pédagogies nouvelles« 2/4 sur France Culture le 28/11/2017

Roland Pollefait

(papa de Timéo et Jules)

Mise en pratique : “La partition maudite”

La pièce de théâtre est l’occasion d’un gros travail interdisciplinaire : construction des dialogues, mesures de la scène, recherches en histoire…

Nous voici au travail sur le texte descriptif des personnages de la pièce  et la réalisation des décors pour notre representation.

Valérie-Paelinck

(Institutrice à l’école Wal-Active)

Amis de l’école Wal-Active

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Amicalement,

L’équipe de l’AEWA.

Référence de l’image d’archive : Musée national de l’éducation, CNDP Rouen.