Nous vous proposons une série de récits visant à mieux comprendre ce que vivent nos enfants à l’école. Nous y présentons les fondamentaux de deux approches pédagogiques (Freinet et Decroly) pour ensuite les illustrer par des exemples concrets expérimentés au sein de l’école Wal-Active.

EPISODE 3/4

Pédagogie : Le tâtonnement expérimental

Tout part du désir interne de l’enfant et de sa curiosité. Tout part de la capacité de l’instituteur à faire un pas de côté par rapport à la « leçon » qu’il a prévu.

Le tâtonnement expérimental est issu d’un constat établi de longue date par la psychologie du développement de l’enfant, que ce dernier ne cesse d’esquisser des gestes et sélectionne ceux qui ont réussi, ceux qui permettent de satisfaire les besoins.

L’enfant est confronté, dans environnement à une réalité qu’il ne comprend pas, essaie, manipule, se trompe, réessaye et fini par intégrer de nouveaux acquis donnant un sens nouveau à son monde environnant.

Progressivement, c’est une démarche de raisonnement qui se développe : essai, analyse, hypothèse et vérification.

 

Roland Pollefait

(papa de Timéo et Jules)

l’école moderne de Freinet en 1958

par Séverine Liatard et Séverine Cassar | diffusé sur France Culture le 8/01/2013

Mise en pratique : Hé, c’est quoi comme animal ?

La classe de 5/6e primaire part en randonnée dans les bois des alentours. En marche, l’idée germe dans l’esprit des enfants d’utiliser les branches mortes sur lesquelles ils trébuchent pour construire une cabane ensemble.

En soulevant, l’une d’elle, Lola découvre un crane d’animal. « hé, c’est quoi comme animal, tu crois Philippe ? ». « Ben, j’en sais rien ! ».

On empaquette la crâne pour mieux l’observer plus tard, mais les expectatives vont bon train sur le chemin du retour. « Hey, vous avez vu ses cornes ? Vous croyez que c’est le crâne d’un cerf ? demande Sohan. Ça cogite, ça tâtonne, ça se trompe, ça réfute.

Pour la semaine suivante, l’institutrice a pris soin de nettoyer le crâne, le dépose sur une table au milieu de la classe et propose aux enfants de dessiner leur trouvaille. Dessiner, c’est observer. La forme du crâne, la position des orbites oculaires et surtout les dents de la mâchoire supérieure. Presque pas de canines, des incisives tranchantes et d’impressionnantes molaires rondes et plates. Qu’est-ce que ça peut bien manger un animal qui a des dents comme ça ?. « C’est peut-être un cerf ou bien un chevreuil » propose Sarah. « Ou tout simplement une biche? » propose Victor. «  ça porte des bois, les biches », interroge Timéo.

Ingrid, l’institutrice, demande aux enfants de faire une recherche en bibliothèque sur ces différents animaux et de comparer ce qu’ils ont trouvé dans les livres avec le crâne qui décore maintenant leur classe.

Par le tâtonnement expérimental, les enfants de la classe de 5/6 vont non seulement intégrer des acquis tels que la classification des mammifères de leur environnement (carnivore/herbivore, Ongulés/onguiculés/rongeurs etc), mais aussi et surtout mobiliser une démarche de raisonnement.

Ingrid De Waal

(Institutrice à l’école Wal-Active)

Amis de l’école Wal-Active

Pour rester au fait de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter ou abonnez-vous à notre page facebook.

Amicalement,

L’équipe de l’AEWA.

Référence de l’image d’archive : ICEM pedagogie freinet.